Option Ménage

Une nouvelle offre complémentaire pour plus de stabilité

Chez A comme Anders, notre mission est d’offrir une garde d'enfants de qualité en allemand. La majorité de nos intervenant.e.s est recruté.e directement dans des pays germanophones. Pour beaucoup, ce travail constitue leur principale source de revenus pour financer leur séjour à Paris.

Afin de garantir leur stabilité financière et personnelle, nous nous engageons à leur proposer un contrat à mi-temps minimum. Or, la garde d’enfants étant souvent limitée à des horaires fixes (en semaine de 16h à 19h, sauf le mercredi), il nous fallait une solution pour leur offrir plus d’heures.

C’est pourquoi nous avons créé l’Option Ménage : sur votre demande, votre nounou peut vous aider dans l’entretien de votre maison, en matinée ou juste avant la garde des enfants.

Cette activité est limitée à 3 heures par semaine et par intervenant.e, car leur mission principale reste de transmettre et de partager leur langue et leur culture avec vos enfants.

Pourquoi choisir cette option ?

  • Une nounou plus stable et engagée : En lui offrant plus d’heures, vous augmentez sa sécurité financière et réduisez le risque de départ anticipé.

  • Une seule personne de confiance : Votre intervenant.e connait votre foyer, vos habitudes et vos attentes.

  • Une réduction des dépenses : Vous évitez les frais de dossiers d’une autre agence et bénéficiez d’un paiement mensuel allégé de 50% grâce à l’avance immédiate du crédit d’impôt.

  • Testez sans engagement ! Maintenez uniquement les heures de garde si la première intervention ménage ne vous satisfait pas.

Que comprend l’option ménage ?

Nos intervenant.e.s peuvent effectuer des tâches ménagères courantes adaptées à un usage familial.

Lors de la première prestation ménage, les tâches sont à définir d’un commun accord avec l’intervenant.e. Les familles s’engagent à expliquer clairement leurs attentes et à montrer les méthodes ainsi que les produits à utiliser.

Nous recommandons d'accompagner votre intervenant.e lors des premières interventions afin de faciliter son apprentissage et de garantir qu’il/elle réponde au mieux à vos besoins, qui peuvent varier d’une famille à l’autre.

Nous tenons à souligner que nos intervenant.e.s n'ont, en dehors de leur propre expérience personnelle à domicile, aucune expérience professionnelle en tant qu’aide-ménagère. Elles reçoivent une formation initiale de base à leur arrivée.

L’idée est, à l’image d’un.e Au-Pair, que votre intervenant.e vous soutienne au quotidien, participe activement à la vie de famille et bénéficie d’une plus grande stabilité financière grâce à un volume d’heures plus important.

Modalités

  • Réservé aux familles bénéficiant déjà de la garde d’enfants.

  • Limité à 3h/semaine par intervenant(e), en matinée ou juste avant la garde.

  • Pas de ménage pendant la garde d’enfants, à part les taches directement liées à la garde des enfants (p.e. nettoyer la table après le diner).

  • Aucune prestation de ménage entre 16h et 20h du lundi au vendredi (créneau réservé exclusivement à la garde d’enfant(s)).

  • Matériel et produits fournis par la famille (écologiques recommandés). Les gants sont fournis par A comme Anders.

  • Tâches quotidiennes uniquement.

Comme pour la garde d’enfants, les familles peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt couvrant 50 % des dépenses engagées.

💡Bonne nouvelle : Toutes les familles peuvent profiter de l’Avance Immédiate du crédit d’impôt et ne payer ainsi que 50 % du prix, y compris celles percevant le CMG. Pour ces dernières, l’Avance Immédiate ne s’appliquera que sur la facture liée à l’option ménage.

Aides financières et fiscalité